COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE FREELANCE GRÂCE AU «GRIT»




Les chaussures enfilées, le baudrier placé, les cordes et mousquetons autour de vous, vous voilà prêt pour atteindre un objectif dans votre vie de freelance.
En chemin, vous arpentez à nouveau le pan de l'un d'entre eux que vous avez juré d'atteindre il y a quelques mois.
La motivation vous ayant gagné, vous commencez à vous rapprocher de ce dernier. Vous vous échauffez, puis vous vous lancez sur un essai "à vue" sans prêter la moindre attention à des panneaux. Ces derniers indiquant le niveau de votre voie vers cet objectif: 6A.

Décidément, vous n'avez peur de rien !

Oui, mais là, ce que vous ne saviez pas, c'est qu'à peine arrivé au quart de cette voie, vous commencez à vous sentir fatigué. Vous vous sentez démotivé, sans envie de continuer cette ascension vers votre Graal.
Vous vous arrêtez et comprenez que vous n'avez pas les compétences pour réussir...
Vous vous dîtes très certainement que, de toute manière, vous n'avez jamais vraiment été doué pour ça, alors autant abandonner !

Mais là, sans comprendre si l'effort ou la chaleur écrasante pendant cette montée vertigineuse vers votre objectif y est pour quelque chose, vous apercevez votre double. Celui-ci réussit à vous dépasser avec toute la hargne, le cran et le courage nécessaires pour atteindre le sommet.

Mais qu'a-t-il de plus que vous pour réussir ?
Ce qu'il a de plus, c'est du Grit.

En découvrant son principe, vous allez comprendre le problème que de nombreux freelances font en cherchant à atteindre leurs objectifs.
Vous allez aussi pouvoir déterminer la source de ce problème. Vous allez également déterminer la solution à ce dernier pour atteindre vos objectifs les plus ambitieux dans votre vie de freelance.

Alors, prenez "un bac" et préparez-vous à ne plus jamais "prendre de but" !
Rectifications, abus de langage du grimpeur, prenez une pause et préparez-vous à ne plus jamais échouer !

LE GRIT OU LA VOIE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE FREELANCE


Alors tout d'abord, qu'est-ce que le Grit et pourquoi est-il si important pour réaliser nos objectifs sur le long terme ?
Ce terme a été créé par Angela Duckworth, professeur de psychologie à l'université de Pennsylvanie et CEO de Character Lab. Il désigne la capacité d'un individu à faire face aux aléas venant à l'encontre de ses objectifs tout en maintenant le cap vers ces derniers.
Le Grit pourrait donc s'assimiler au fait d'avoir du cran, de la volonté, du courage pour atteindre ses objectifs quoi qu'il en coûte. C'est donc une valeur rare dans la psychologie humaine.
En effet, à l'image de notre grimpeur décidé à monter cette voie vers son but, tout être humain a un enthousiasme commun pour atteindre un objectif. Et en cela, il n'y a aucun problème.
Le vrai problème réside plutôt dans l'endurance pour atteindre cet objectif.
Car garder en tête un but, un objectif sur le long terme sans dévier de sa trajectoire, est très difficile.
C'est pourquoi la plupart des personnes ne s'arrêteront qu'au stade éphémère de la montée. Car ce qui est décrit comme une étincelle dans la motivation ne reste pas longtemps allumée...
Gabriele Oettingen, psychologue, académicienne allemande et professeur de psychologie à l'université de New-York et de Hamburg, appelle cet état un "fantasme positif".

Un manque de Grit sera donc corrélé avec un manque de cohérence vers ce but.


FAÎTES LE TOPO POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS DE FREELANCE


Lorsque l'on souhaite atteindre un objectif dans notre vie de freelance, nous devons tout d'abord voir sur le long terme plutôt que sur le court terme. Cela nous permettra d'alimenter réellement cette étincelle et d'en tirer des bénéfices à posteriori.

Pour comprendre les orientations motivationnelles corrélées à la force de caractère du Grit, la chercheuse Angela Duckworth a effectué
une étude. Celle-ci a également cherché à relier le tout avec la persévérance à l'effort et la cohérence des intérêts dans le temps.

La chercheuse a examiné comment les différences individuelles dans le Grit sont expliquées par des approches distinctes sur la poursuite du bonheur dans la vie:
- Le plaisir immédiat grâce à des activités hédonistes.
- Le sens grâce à des activités servant un objectif plus élevé et altruiste.
- L'engagement grâce à des activités absorbant l'attention.

Dans les deux échantillons d'individus effectués, le Grit a présenté un lien de moyenne importance avec une orientation vers l'engagement. Il a également présenté un lien de petite et de moyenne importance avec une orientation vers le sens. Et enfin, il a présenté un lien de moyenne et de petite importance avec une orientation vers le plaisir.

Mais pourquoi y avait-il entre les deux groupes une différence d'importance en fonction des approches distinctes sur la poursuite du bonheur ? Pourquoi n'y avait-il pas plutôt une orientation motivationnelle favorisant le Grit ?
Tout simplement car ces orientations motivationnelles (engagement, sens et plaisir) étaient liées à deux facettes du Grit: la persévérance dans l'effort et la cohérence des intérêts dans le temps.

C'est la raison pour laquelle l'orientation vers l'engagement qui était associée à la persévérance de l'effort apportait un lien de moyenne importance avec le Grit.
C'est la raison également pour laquelle l'orientation vers le plaisir qui était plus associée à la cohérence des intérêts dans le temps apportait également un lien de moyenne importance avec le Grit.


Ensemble, ces résultats suggèrent que les différences individuelles de Grit peuvent provenir en partie de l'orientation motivationnelle que choisissent les gens pour être heureux.

Concrètement plus vous voulez tendre vers le bonheur en atteignant votre objectif professionnel ambitieux, plus vous allez devoir vous engager dans l'activité et persévérer dans l'effort.
A contrario, si vous recherchez seulement la poursuite du plaisir dans votre activité de freelance, alors ne cherchez pas à vous lancer dans des voies trop difficiles.

Et, fait intéressant, suite à 
une autre recherche, le lien entre le Grit et la stabilité d'une action sur le long terme a été également effectué.
Ce qui signifie que si vous avez du Grit, vous avez la capacité à maintenir une activité, une profession, des études ou un lien plus longtemps que quiconque.

Le Grit est donc au maintien ce que le mousqueton est à la corde.

L'ANCRAGE DU GRIT POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS DE FREELANCE


Après ces nombreuses explications sur le Grit il est temps de faire le point sur son acquisition pour atteindre vos objectifs professionnels ambitieux.
Comment pouvez-vous atteindre vos objectifs quand la voie que vous avez emprunté est de plus en plus difficile ?

A cela Angela Duckworth donne deux formules très simples pour résoudre ce problème:
TALENT x EFFORT = COMPÉTENCES
et
COMPÉTENCES x EFFORT = RÉUSSITE

Par ces deux formules, la chercheuse cherche à démontrer un fait. Qu'importe votre niveau ou vos capacités à atteindre un objectif, si vous continuez à persévérer avec de l'effort, vous obtiendrez des compétences.
Et lorsque vous aurez acquis ces compétences et que vous continuerez encore à persévérer, alors vous atteindrez votre objectif.
Et vous pourriez être perplexe si vous vous dîtes que vos "concurrents" ont deux fois plus de talent que vous pour atteindre cet objectif. Vous pourriez vous dire que vous n'arriverez jamais à leur niveau et qu'il serait peut-être temps de trouver une autre voie.
Mais c'est là justement où le principe de persévérance change le résultat.

Imaginons quelques secondes que vous changiez ces mots par des chiffres.
Les talents de vos concurrents sont de 2 mais leurs efforts ne sont que de 1. Leurs compétences auront donc pour résultat 2.
A cela, si leurs compétences sont donc de 2 et que leurs efforts sont toujours de 1 alors le résultat de la réussite sera de 2.
Maintenant imaginons que vous n'avez que la moitié de leurs talents, à savoir 1, mais que vous mettez le double d'effort pour réussir.
Alors le résultat des compétences sera de 2 mais surtout le résultat de la réussite sera de 4.
Conclusion, vous avez donc maintenant deux fois plus de réussites que vos concurrents.

Alors, prêt à monter en tête ?

Et si vous souhaitez être guidé pour pouvoir escalader vos plus grandes peurs et atteindre des sommets au niveau du freelancing, voici votre solution.
Vous pouvez dès maintenant obtenir votre formation gratuite pour améliorer davantage votre productivité et votre créativité de freelance !
Vous découvrirez dans un premier temps 9 méthodes basées sur les neurosciences et l'état de flow.
Vous apprendrez leurs intérêts dans l'amélioration de votre productivité et de votre créativité.
Tout cela pour surmonter les obstacles professionnels en plongeant dans l'état de flow !

Cliquez sur le lien ci-dessous dès maintenant afin d'obtenir votre formation gratuite pour améliorer davantage votre productivité et votre créativité de freelance !







Qui suis-je ?

Je m'appelle Guillaume Bilcke, je suis coach professionnel freelance et je suis le fondateur et le créateur du site Age of Flow. Ma mission ? J'aide les freelances à devenir productif et créatif sans délaisser leur bien-être. De cette manière, ils deviennent alors de véritables "flowlancers". Qu'est-ce qu'un "flowlancer" ? Il s'agit tout simplement d'un freelance qui se sert de la science autour d'un état mental optimal de performance et de bien-être que rencontrent le plus souvent les artistes et athlètes de haut-niveau, pour vivre mentalement de la même manière. Son nom ? L'état de flow. Pour en savoir plus, rendez-vous ici: https://age-of-flow.com/

>

VOUS VOULEZ devenir un freelance plus productif et créatif ?


Recevez alors gratuitement votre formation par email en vous inscrivant à la newsletter du site Age of Flow !

Vous apprendrez à améliorer votre productivité et votre créativité de freelance en découvrant 9 méthodes basées sur les neurosciences et l'état de flow.

Pour vous inscrire, rien de plus simple: notez votre prénom et votre adresse email ci-dessous !