COMMENT STIMULER L’ENGAGEMENT DES FREELANCES




6% d'employés engagés, 69% non engagés et 25% complètement désengagés.
On ne va pas le répéter tout le temps.
Vous avez vu, vu et revu
cette étude de l'institut Gallup recensant l'engagement des employés en France, sur un panel de médias.
Chacun de ces derniers revient sur l'ensemble de ces chiffres et donne les mêmes conclusions. Les français sont peu impliqués dans leur travail et finissent par faire pâtir les entreprises.
Pas de résultats concrets pour la France, mais
les Etats-Unis perdent entre 450 et 550 milliards de dollars par an par manque de productivité.
On pourrait donc se dire que pour la France, les résultats ne seraient pas très glorieux.
Pour autant, nous sommes l'un des pays accumulant le plus d'heures de travail avec une moyenne de 40,5h par semaine.
Et quand nous regardons les chiffres concernant la production et les ressources mises en œuvre, ces derniers sont unanimes.
Nous atteignons la moyenne supérieure par rapport aux pays développés et très développés comme le G7.

Si le capital n'est pas tant le souci, cela veut donc dire que c'est le facteur "travail" même qui serait le responsable. Jusque là, je ne vous apprends rien.

Et si vous regardez dans les solutions déjà apportées, vous pouvez vous rendre compte que malgré 80 ans de propositions, les résultats sont toujours fluctuants.
Et les périodes de changement de mentalité dû à des périodes de "troubles" n'arrangent pas les choses. Et ce, malgré la localisation du problème.

C'est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir ce que la plupart des freelances oublie en termes de compréhension de l'engagement des collaborateurs.
A travers celui-ci, vous comprendrez également les éléments, basés sur les neurosciences, nécessaires à l'amélioration de ce facteur.
Tout cela dans un but d'amélioration de productivité et de bien-être au travail.

Il est temps que votre travail révolutionne la façon d'engager vos collaborateurs pour atteindre vos objectifs de freelance !

L’ERREUR DES freelances POUR STIMULER L'engagement des collaborateurs

Commençons par une certitude: un travailleur désengagé retient et nuit à la productivité d'une équipe de travail.
Mais un travailleur complètement désengagé va plus loin. Il la sabote.
Ces derniers finissent par ne plus tenir compte de la qualité et des résultats de leur travail. Ils se plaignent, cherchent une autre opportunité de travail pendant leurs heures et ne se soucient plus de leurs clients.
En les comparant à des employés impliqués, 
on observe une chute de plus de 200% de la productivité là où l'engagement n'est pas présent.
La rentabilité des entreprises diminue de 20% par rapport à des entreprises avec des équipes engagées. Dans ces instants, les interactions avec les clients et la fidélité à la cause entrepreneuriale font grise mine.

Malgré tous ces résultats facilement visibles sur n'importe quelle plateforme, seuls 25% des dirigeants d'une équipe ont décidé d'agir sur l'engagement des collaborateurs.
Et quand ces derniers sont interrogés sur le pourquoi de ce "non-engagement",
trois faits principaux entrent en scène. Leur travail est sous-estimé ou non reconnu, ils ne gagnent pas assez et sont surmenés car ils travaillent trop.

Lorsque vous voyez ces résultats, vous seriez tenté d'aller dans cet axe de développement. Vous pourriez les féliciter régulièrement quitte à en faire de trop, vous pourriez augmenter leur salaire pour leur prochaine mission ou leur donner des temps de pause supplémentaires.
Mais ces solutions ne sont que temporaires pour une simple et bonne raison: elles sont dirigées vers des facteurs externes.
Des facteurs que les collaborateurs ne peuvent véritablement maîtriser eux-mêmes.
Et quand nous regardons les sept premières raisons qui les rendent vraiment impliqués dans leurs missions, un fait saute aux yeux. Aucun des trois facteurs cités précédemment n'apparaît.

Entre raisons du désengagement et raisons de l'engagement, quelque chose est donc clair.
Ce sont les facteurs internes, intrinsèques à l'individu, qui sont véritablement les clefs du succès d'une mission entre freelances.

Pour obtenir ces facteurs internes et donc amener à un plein engagement, il est nécessaire d'avoir ces trois conditions:
- Un travail donné, aligné avec les valeurs et l'objectif de l'entreprise et des freelances;
- Des objectifs clairs pour chaque mission;
- Les bons outils et le support pour que les freelances puissent faire de leur mieux.

Ces trois conditions sont nécessaires pour éviter la procrastination et une productivité médiocre ou faible.
Si la tâche semble ennuyeuse, trop difficile ou non structurée, les freelances se retrouvent à éviter les tâches par fautes de motivations internes.
Ce n'est pas pour rien que le célèbre cabinet de conseil McKinsey propose de mettre en place un
"quotient de signification". Celui-ci a pour but de favoriser la productivité au travail.

Pour que les entreprises puissent survivre même en périodes de troubles nécessitant un changement rapide, il faut que chaque dirigeant d'une équipe de freelances se concentre sur ces facteurs.
Le désir de s'engager, de chercher, d'apprendre et de grandir doit être réveillé en chacun des freelances.
Et cela est devenu possible grâce aux neurosciences.

UN ÉTAT mental OPTIMAL POUR STIMULER l'engagement des freelances au travail

Vous savez maintenant que l'engagement ne peut être que provoqué par une approche sur les facteurs internes à ces derniers.
Cette approche amène à créer de bonnes conditions pour que tous les membres d'une équipe de freelances donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour.
Ces derniers doivent se sentir engagés envers les objectifs et les valeurs de celle-ci.
Ils seront donc ainsi motivés à contribuer au succès de cette dernière.
Et ceci favorisera en eux un sentiment de bien-être.

Pour les scientifiques, ces facteurs sont ce que l'on appelle des
motivations intrinsèques.
Ce sont des facteurs motivationnels que vous poursuivez pour sa récompense inhérente.
La motivation intrinsèque est profondément captivante.
Elle vous amène dans un état où vous êtes complètement absorbé dans la tâche à réaliser.
Celle-ci est le comburant de votre vie professionnelle. Elle vous permet d'alimenter l'énergie que vous déployez pour atteindre vos objectifs.

Les facteurs dont nous avons parlé précédemment comme l'augmentation du salaire ou la reconnaissance de la part des autres font partie des motivations extrinsèques.
Ce sont des facteurs motivationnels sur lesquels vous n'avez pas vraiment d'emprise.

Alors maintenant que vous avez le comburant, les motivations intrinsèques, et le combustible, le freelance employé, que se passe-t-il ?
Eh bien comme toute fusion de ces deux parties, une source d'énergie se déclare.
Et cette source d'énergie est appelée dans le domaine de la psychologie positive et des neurosciences, l'état de flow.
Le terme a été inventé dans les années 1960 par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi.
Cet état de flow est décrit comme un état optimal de conscience où nous faisons de notre mieux et où nous nous sentons le mieux.
Celui-ci se caractérise par des moments d'attention et d'absorption totale.
Vous êtes tellement concentré sur la tâche à accomplir que tout le reste semble disparaître.
Et tous les aspects de vos performances, à la fois mentaux et physiques, atteignent des sommets.
Plus de 100 ans de recherche scientifique montrent que cet état de flow est définissable et mesurable.

Dans cet état, le cerveau libère plusieurs éléments neurochimiques: de la norépinéphrine, de la dopamine, des endorphines, de l'anandamide et de la sérotonine.
Il s'agit des éléments qui offrent la plus grande satisfaction en termes de bien-être. Ce qui devient à lui seul un facteur motivationnel intrinsèque. On le dit alors autotélique.

Au-delà d'être une source d'engagement pour les employés, cet état de flow amène à maximiser des attributs nécessaires à vos succès en tant que freelance. Citons entre autres l'apprentissage, la coopération, la productivité et la créativité.
Et comme vous vous en doutez, l'apprentissage et la coopération sont essentiels pour réagir dans un monde en plein changement.
C'est pourquoi l'état de flow amène à une augmentation de l'apprentissage jusqu'à 490%. Cela veut donc dire que, dans une période qui vous demande de réagir vite, cet état vous en offre l'opportunité.


Pour la productivité, cet état mental optimal vous propulse vers la performance. D'après une étude menée par la célèbre société de conseil McKinsey, le flow augmenterait jusqu'à 500% la productivité des cadres.


Et cerise sur le gâteau pour ce qu'il s'agit de la créativité, désigné comme compétence numéro 1 de notre siècle: d'après l'Université de Sydney, en état de flow, la créativité augmenterait jusqu'à 430%.
Et ce n'est pas tout ! Cette augmentation pourrait durer sur trois jours d'après l'université de Harvard.
Ce qui signifie que celui-ci n'apporte pas que des conséquences positives sur le court terme. Il en apporte également sur le long terme.

De par sa crédibilité, cet état optimal de performance et de bien-être pourrait changer la donne pour tous les freelances souhaitant créer les conditions pour.
Mais cela signifie que ceux-ci doivent modifier leur structure pour apporter un engagement humain profond.
Une véritable prise de conscience doit être faite.
Il s'agit d'un changement de paradigme dans la recherche d'un meilleur bien-être au travail et de meilleures performances.


Si vous souhaitez créer les bonnes conditions pour un engagement profond de la part de vos collaborateurs, celles-ci doivent se tourner vers un domaine. Vers la science de l'état de flow.
Apprenez à comprendre ce qu'il se passe dans votre cerveau et dans votre corps lorsque vous atteignez un état mental optimal de performances et de bien-être.
Maîtrisez votre vie professionnelle pour vous diriger davantage vers cet état de flow.

Et enfin, utiliser ces éléments pour déployer votre meilleur potentiel au bon moment.
Tout cela aura pour but de vous diriger vers une culture du freelancing centrée sur l'engagement par la recherche, l'apprentissage et la croissance.
Un engagement des plus humains pour de meilleures performances.

Et si vous souhaitez faire partie de cette communauté de freelances prenant en compte le véritable engagement de ses collaborateurs, voici votre solution.
Vous pouvez dès maintenant obtenir votre formation gratuite pour améliorer davantage votre productivité et votre créativité de freelance.
Vous découvrirez dans un premier temps 9 méthodes basées sur les neurosciences et l'état de flow.
Vous apprendrez leurs intérêts dans l'amélioration de votre productivité et de votre créativité.
Tout cela pour surmonter les obstacles professionnels en plongeant dans l'état de flow !

Cliquez sur le lien ci-dessous dès maintenant afin d'obtenir votre formation gratuite pour améliorer davantage votre productivité et votre créativité de freelance.







Qui suis-je ?

Je m'appelle Guillaume Bilcke, je suis coach professionnel freelance et je suis le fondateur et le créateur du site Age of Flow. Ma mission ? J'aide les freelances à devenir productif et créatif sans délaisser leur bien-être. De cette manière, ils deviennent alors de véritables "flowlancers". Qu'est-ce qu'un "flowlancer" ? Il s'agit tout simplement d'un freelance qui se sert de la science autour d'un état mental optimal de performance et de bien-être que rencontrent le plus souvent les artistes et athlètes de haut-niveau, pour vivre mentalement de la même manière. Son nom ? L'état de flow. Pour en savoir plus, rendez-vous ici: https://age-of-flow.com/

>

VOUS VOULEZ devenir un freelance plus productif et créatif ?


Recevez alors gratuitement votre formation par email en vous inscrivant à la newsletter du site Age of Flow !

Vous apprendrez à améliorer votre productivité et votre créativité de freelance en découvrant 9 méthodes basées sur les neurosciences et l'état de flow.

Pour vous inscrire, rien de plus simple: notez votre prénom et votre adresse email ci-dessous !